Détail
Voici un recueil de textes traitant pour la plupart du mot et de l'image. De l'importance du mot dans l'image, de la pertinance de l'image pour exprimer des faits. Il y a par conséquent des textes qui traitent de la typographie, car la lettre, le mot et sa forme sont aussi importants que son sens.
Par ce recueil j'ai voulu souligner le fait que le texte et l'image sont d'importance égale. C'est pourquoi je propose cette mise en page où le texte et l'image se rencontrent, se mélangent. Parfois l'image prend le dessus (sur le texte) et vice versa.
Par cette anthologie je souhaite répondre aux questions suivante: Qu'est-ce qu'un mot, quel statut a t-il dans une image, qu'est-ce qu'une image?
Il y a également une volonté de questionner le statut de la représentation et des fonctions des langages.
Le premier texte de ce recueil est un texte de René Magritte. J'ai choisis cet artiste pour introduire ce recueil car il a énormément joué avec le mot et l'image, avec le sens des mots en les confrontant avec des images. Magritte fait passer les mots au statut d'image et inversement. Il a voulu montrer le côté arbitraire du langage et souligner que parfois l'image est plus précise que les mots. Il souhaite nous faire découvrir les divers degrés de perception et de lecture de la réalité.
[MAGRITTE, Mots et images, Hors série découverte Gallimard, 2003]
[La clef des songes, René MAGRITTE, 1927]
[Le paysage fantôme, René MAGRITTE, 1928]
["lorsque moi j'emploie un mot (...), il signifie exactement ce qu'il me plaît qu'il signifie...ni plus ni moins"
HUMPTY DUMPTY, Alice au pays des merveilles]
La comparaison de l'Occident et du Japon, Roland Barthes la fait par leur rapport à l'image et à l'écriture et le mélange de ces deux. Cette comparaison entre deux cultures si différentes me paraissait essentielle. Ce sont des manières de voir si différentes et si complexes qu'il devait y avoir confrontation entre l'art japonais (calligraphie, vide/plein) et l'art occidental très centré sur lui.
[Roland BARTHES, L'empire des signes, Edition d'Arts Albert Skira Flammarion, 1970]
A travers ce texte Massin évoque la transformation d'un livre à un livre-objet. L'écriture devient alors plus qu'un simple moyen de mettre sur papier sa pensée. L'écriture devient objet, image.
[MASSIN, Sous la lumière froide, 1954
La jument verte, 1956
40 ans d'édition française, Ed-musée-galeriede la Seita, 1989]
J'ai choisis ce poème d'Arthur Rimbaud car pour moi il évoque l'importance pour un graphiste d'avoir une culture générale développée dans des daomaines diversifiés, à s'intéresser et connaître le monde dans lequel il s'inscrit. Son analyse et sa réflexion seront d'autant plus pertinentes et constructive.
Voyelles
A sucré, E amer, I acide, O salé, U épicé: graphistes,
Soyons quelque jour pâtissier et poètes,
Acteurs, architectes-musique en tête,
Sculpteurs de la typographie, alchimistes...
Arthur Rimbaud, Voyelles
Les deux textes suivants m'ont permis de me poser quelques questions : le graphisme répond peut-être à des règles précises, à des manières d'être au monde, des façons de vivre. Parfois c'est peut-être le graphisme qui exige quelque chose de nous. Nous ne sommes peut-être que les exécutants d'une pratique qui a besoin d'exister pour dénoncer, revendiquer quelque chose.
[François CHENG, Vide et plein, Le langage pictural chinois, Editions du Seuil, 1991]
[Jesper WALDERSEN, Telephone anatomy scrible]
[Il faut toujours rechercher le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir.
Henri MATISSE]
[ANTOINE+MANUEL, Dessin préparatoire pour le catalogue Christian Lacroix]
Il arrive que l'on ait une "vision", un "éclair de génie", un projet que l'on souhaite réaliser mais que l'on se perde en route, que la finalisation de ce projet ne ressemble pas à ce que l'on avait imaginé ou que l'on arrive jamais à le mettre en forme.
[Rabindranatan TAGORE, Le jardinier d'amour, Ed-Gallimard, 1963]
[ Mehran ZAMANI, Elephant & ...]